Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaveroundworld
5 août 2007

Chine (Urumqi + Turpan + Tian Shi + Guangzhou)

La province du Xinjiang (« Chine-djiang ») est une zone stratégique car elle représente 16% de la surfaceCarte_Chine_4 totale de la Chine et l’on y trouve du pétrole. Les grandes agglomérations ont été fortement sinisées par Pékin pour cela.
C’est également dans cette province que les essais nucléaires sont menés par le gouvernement chinois.
Les panneaux publicitaires et administratifs sont en caractères chinois bien sûr, mais également en écriture arabe et parfois en cyrillique.
On sent que la route de la soie a fait se croiser et se mélanger des populations d’horizons divers. On peut deviner dans les traits des visages des gens, l’influence des gènes Ouighours, Mongols, Kazakhs, Kirghiz, Han, Russes, etc.Visage_Ouighour___aire_d_autoroute_entre_Turpan_et_Urumqi___Xinjiang___Chine

Urumqi (« Ouroumchi »), capitale de la province du Xinjiang passe pour être la ville au monde la plus éloignée de tout océan (la mer la plus proche est à 2.250 km).

D’ouest en est, la Chine fait approximativement 5.000 km. Malgré cela, Pékin a décidé que toute la Chine appliquerait le même horaire : le sien. Les Ouighours ont donc créé l’horaire non officiel du Xinjiang (2 heures de moins que Pékin) pour concorder plus naturellement avec l’astre solaire.
Les administrations, y compris la poste (qui appliquent l’horaire de Pékin) sont donc ouvertes de 10h00 à 13h30 et de 16h00 à 20h00.

Ici, le plat traditionnel est le Kebab (brochette de viande de mouton).
On mange également selon les saisons, beaucoup de raisin, d’abricots, de pêches, d’amandes et autresVisages_Ouighours___bazard___l_entr_e_des_ruines_de_Gaochang___alentours_Turpan___Xinjiang___Chine fruits secs.
Chameaux___sur_l_autoroute_entre_Turpan_et_Urumqi___Xinjiang___ChineLa religion dominante est l’Islam.

Avec Frank, un Allemand rencontré à Urumqi, nous prenons le bus pour Turpan.
Après 2 heures d’autoroute dans le désert, avec parfois en arrière-fond des pics enneigés, nous découvrons la cuvette verdoyante de Turpan qui était une oasis-étape sur la route de la soie du nord.
C’est le pays du raisin. Certaines rues sont entièrement sous des tonnelles de vignes Rue_sous_tonnelle___Turpan___Xinjiang___Chinepour rafraîchir l’atmosphère torride de l’été.
Nous sommes à 154 mètres sous le niveau de la mer (seconde plus importante dépression après la Mer Morte). À midi, il fait 45°C et l’air est très sec.
Nous visitons les ruines des villes de Jiaohe et Gaochang. Leur histoire esRuines_de_Gaochang___alentours_Turpan___Xinjiang___Chinet très riche pour avoir été des points de passages importants sur les routes de la soie.
En arrière-plan de Gaochang, les superbes « Montagnes Flamboyantes » en camaïeux d’ocres.

Retour à Urumqi.
Avec 3 Japonais que je rencontre dans l’auberge de Urumqi, nous prenons le bus (2,5 heures) pour Tian Chi, dans les montagnes.
Tian_Chi___Xinjiang___ChineNous arrivons près d’un lac entouré de montagnes dont les plus hauts sommets sont enneigés. Il y fait frais, j’ai du mal à imaginer que Turpan et son désert de sable n’est qu’à quelques heures de bus de là.
L’endroit est bondé de touristiques chinois : on y trouve téléphériques et bus électriques.
Mais notre but est d’atteindre le campement de yourtes kazakhes, et comme il faut marcher 45 minutes après la fin de la route, on ne voit plus aucun Chinois…

L’hôte Kazakh s’appelle Rashit, il a la peau brune, les yeux bridés et verts émeraudes. Il parle sa langueRashit___campement_kazakh___Tian_Chi___Xinjiang___Chine maternelle, le kazakh, mais également le ouighour, le mandarin et très bien l’anglais.
Nous nous installons dans le petit campement totalisant une dizaine de yourtes, au Campement_de_yourtes_kazakhes___Tian_Chi___Xinjiang___Chinebord du lac, aux pieds des montagnes. Les moutons, les chèvres, les chevaux et les bovins sont plus nombreux que les humains.

Je grimpe seul sur la colline située derrière le campement. La pente doit être à 50 pourcent.
Les chèvres et les moutons arrivent bien à y grimper, pourquoi pas moi ?
De nombreux faucons tournoient dans le ciel.
Face à ce paysage grandiose, la musique (grâce mon petit lecteur MP3) a sur moi un effet multiplicateur. Surtout la World-Electro-Zen. Excusez le néologisme, mais je trouve que cela synthétise bien le type de musique en question.
Je deviens alors un être purement contemplatif. Je sens les endorphines secrétées par mon propre corpsCampement_de_yourtes_kazakhes___Tian_Chi___Xinjiang___Chine inonder mon cerveau, mon épiderme se consteller d’une agréable chair de poule… The Doors Of Perception (de Aldous HUXLEY), cher à Jim MORRISSON, sans absorption ni injection de psychotropes exogènes.
Je vais arrêter là, on va me prendre pour un illuminé…

Le hasard a voulu que des Kazakhs de Almaty (capitale économique du Kazakhstan), passent la soirée avec nous.
Abattage_mouton___campement_kazakh___Tian_Chi___Xinjiang___ChineRashit et son frère égorgent pour l’occasion un mouton et le préparent à la mode kazakhe : bouilli, sauté ou grillé…
Toute cette viande est tout de même accompagnée de pâtes et de naans (pains épais différent des naans fins d’Inde du nord).
À ma plus grande joie, les ressortissants du Kazakhstan ont un réel désir de nous faire découvrir les us et coutumes de leur pays.
J’ai volontairement omis de leur parler de Borat, le film de Sacha BARON COHEN, censé raconter la vie d’un Kazakh allant faire du journalisme d’investigation aux Etats-Unis. Ce fiKazakhs_et_Japonais___Tian_Chi___Xinjiang___Chinelm ayant défrayé la chronique, je ne voulais pas créer un incident diplomatique durant cette superbe soirée…
Nous avons eu droit à quelques bonnes blagues kazakhes. Je n’ai cependant réussi à en comprendre qu’une seule : quel est l’animal de la création qui mange le plus de viande ? Réponse : le loup. Quel le second être après le loup ? Réponse : le Kazakh.
Bon…
En effet, nous mangeons du mouton à tous les repas, y compris au petit déj !

Les Kazakhs sont intrigués par mon physique, ils ont visiblement du mal à croire que je suis Français (ce Enfant___campement_de_yourtes_kazakhes___Tian_Chi___Xinjiang___Chineque je leur ai dit pour simplifier les choses). Ils me demandent si j’ai déjà mis les pieds en Afrique. Je leur dis que oui, mais leur précise en plus que ma mère y est née et y  a passé les 18 premières années de sa vie. Aux « ahhhh » qu’ils profèrent en chœur, on dirait qu’ils semblent avoir compris quelque chose… Mes notions de génétiques des populations ne doivent pas être identiques aux leurs. Mais cela me satisfait de penser que des gens puissent imaginer que je suis le fruit d’un certain métissage…

Le gamin de la bande (10 ans) ne sait même plus parler la langue de ses ancêtres, mais uniquement leEnfant___campement_de_yourtes_kazakhes___Tian_Chi___Xinjiang___Chine russe. Il faut dire que la Russie est encore bien présente au Kazakhstan puisque son cosmodrome s’y trouve (moyennant un loyer assez important depuis l’indépendance de 1991).

Japonais_dans_la_yourte_kazakhe___Tian_Chi___Xinjiang___ChineEn fin de soirée, les ressortissants du Kazakhstan doivent partir. Nous échangeons nos e-mails et ils me demandent de passer les voir au Kazakhstan. C’est vraiment tentant, mais on verra plus tard.

Je dors avec les 3 Japonais dans une belle yourte. Toutes les couvertures mises à disposition ne sont pas de trop, la température chute fortement durant la nuit.Tour_avec_cloche___temple___Tian_Chi___Xinjiang___Chine

Sur le retour, nous voulons rejoindre la gare de bus en parachevant le tour du lac. Ce sentier-là étant partiellement inondé, nous devons faire un peu d’escalade. L’avantage, c’est qu’en route, nous ne croisons aucun touriste, uniquement d’authentiques campements kazakhs.

Je visite le musée de Urumqi. Y sont exposées entre autres, de belles momies proto-européennes et notamment la beauté de Loulan au magnifique visage. 2.000 ans avant J.-C., un peuple aux cheveux blonds ou roux habitait la région.Momie_Loulan_Beauty

Depuis quelques semaines, l’envie de poser mes affaires dans un lieu confortable commençait à me démanger sérieusement. En effet, cela va faire 6 mois que j’ai quitté mon île et que je change de lit (de dortoir) en moyenne tous les 2 ou 3 jours. Sur Internet, je découvre l’existence d’un billet d’avion Canton – Paris pour 412 € TTC par Egyptair. Et je me mets à rêver que je vide mon sac à dos dans les armoires de la maison de mon père en Provence. Je rêve tout autant d’une vraie douche d’eau chaude et de vraies chiottes bien propres. Je rêve également de céréales au petit-déjeuner, de fromages français, de bons vins, de plats variés. Je rêve aussi de magazines et de bouquins dans ma langue maternelle…
Pour le poisson cru au lait de coco, on verra plus tard…
C’est décidé : je vais faire une pause dans ce voyage. J’achète donc mon billet pour la France.
Avant cela, je dois voler jusqu’à Guangzhou (« guouang-djow »), autrement dit Canton. Je vais en profiter pour visiter cette ville que je ne connais pas.

À canton, je loge sur l’île de Shamian, une ancienne concession franco-britannique (octroyée après les 2 guerres de l’opium). Il y subsiste de beaux bâtiments coloniaux.
Je ne suis pas un fan de la globalisation, mais après pas mal de semaines passées dans la cambrousse, je suis content de trouver un Starbucks Cofee à côté de mon auberge (mais j’ai un peu honte de l’avouer)… Je déguste avec volupté, capuccinos, croissants et pains danois à la cannelle.Starbucks_Cofee____le_de_Shamian___Guangzhou__Canton____Guangdong___Chine
Dans les rues de l’île de Shamian, beaucoup d’Occidentaux se promènent avec des bébés chinois. Ils viennent à Canton pour adopter ces enfants. Cela ressemble à une vraie petite usine bien huilée.

Avec un Australien et un Américain, nous allons faire « Dim Sum » (sorte de brunch chinois constitué exclusivement de hors-d’œuvre) dans Tao Tao Ju, un restaurant très réputé à Canton, sur 4 étages et couvrant plusieurs milliers de m2. Vraiment impressionnant, succulent et pas cher.

Dimanche, je cherche la cathédrale du Sacré Cœur de Canton. Ma carte étant assez peu détaillée, je dois demander mon chemin aux personnes tenant des petits commerces autour. Aucune d’elles ne sait me répondre. Je leur montre pourtant la traduction en caractères chinois du nom de la Cathédrale. Nous sommes pourtant à quelques centaines de mètres de cet édifice religieux. Et ces gens habitent pourtant le quartier depuis des décennies…
Je ne sais pas si c’est la faute de Mao, mais de nombreux Chinois vivent tout de même dans leur bulle. Car cette cathédrale entièrement en granite, de style néo-gothique (fruit de la conception d’un architecte français) est tout de même assez remarquable pour Canton.
Une chose me surprend : la moitié des fidèles de la messe en anglais est constituée de personnes d’origine africaine.

Le 7 août, je prends l’avion pour Paris via Bangkok et Le Caire, avec un mélange de gaieté et de petit pincement au cœur.
J’ai le sentiment néanmoins qu’il était temps que je me pose un petit peu. Je commençais à avoir de la corne sur les fesses (trop de temps passé sur les mauvais sièges de bus et des trains ?)… Désolé, ça ne doit pas intéresser grand monde de savoir cela…
Je vais également essayer de reprendre un peu de poids car certaines personnes trouvent que je suis trop maigre (moins de 70 kg pour 1,83 m). Je leur réponds cependant que mon corps est (en ce moment) parfaitement adapté à mon environnement :
- Pas la moindre surcharge pondérale (j’ai déjà assez avec mon gros sac à dos…),
- Des fibres musculaires fines de marathonien (pour maintenir l’effort dans le temps).
- Dans le contexte des pays chauds : absence de couche de gras (qui fait thermolactyl interne et augmente la température corporelle…).

Après 2 mois passés en Chine, j’ai envie de tirer une petite conclusion sur cette relation amour-haine qui s’est tissée progressivement dans mon cœur et mon esprit.
Ayant été globalement élogieux sur ce pays dans mes articles, j’ai envie de noircir un peu le tableau :
J’ai l’impression que dans le domaine de l’ingérence internationale et de l’arrogance envers les autres nations, la Chine prendra sous peu la place actuellement occupée par les Etats-Unis.
En pire !
En termes d’arrogance, les Français sont bien placés, mais ne disposent pas des mêmes moyens économiques et financiers…
Sur les points suivants en tout cas, la Chine a pris de l’avance :
- Je ne m’étendrai pas sur la sinisation forcée du Tibet et de ses conséquences dramatiques. Le peuple Ouighour, dans la province du Xinjiang n’est pas mieux loti que les Tibétains (même si en tant que descendant de Français colonisateurs de la Polynésie, je suis assez mal placé pour en parler…),
- Je ne reviendrai pas non plus sur la non signature du protocole de Kyoto par la Chine,
Par contre :
- Si les terribles épurations ethniques orchestrées par le gouvernement soudanais continuent au Darfour, c’est partiellement suite au veto de la Chine (membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU) d’y envoyer les casques bleus (même si je crois moyennement en l’efficacité des casques bleus). En effet, les intérêts pétroliers chinois sont importants dans cette région d’Afrique,
- Après que la dette de nombreux pays africains ait été partiellement annulée, la Chine a refait crédit à ces pays en dépit de leur faible capacité de remboursement, générant ainsi une charge disproportionnée de la dette néfaste pour leurs économies. Le but étant d’assouvir les énormes besoins de l’Empire du Milieu en ressources naturelles,
- La totalité des pays dans lesquels coule le Mékong (Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Viêt-Nam) a signé un accord d’information réciproque dès que des travaux ayant un impact sur ce fleuve seraient menés. La totalité ? Non, sauf la Chine (pays le plus en amont) qui est en train de construire d’immenses barrages qui perturberont le cours du fleuve en aval (et qui, soit dit en passant, causent la disparition du poisson-chat géant du Mékong).

Les pays dits développés qui en temps normal, face à de « petits » pays, pratiquent le boycott pour dénoncer des agissements similaires, sont bien trop craintifs face à ce partenaire commercial désormais incontournable…

La Chine est donc en passe de devenir une super puissance. Cependant, tant que ses citoyens doubleront dans les files d’attentes en vous bousculant, qu’ils klaxonneront comme des fous sur les routes et qu’ils hurleront dans les restaurants, je considérerai ce peuple comme sous-développé… Plus sérieusement, ce qui m’inquiète le plus aujourd’hui, c’est le fait que cette potentielle superpuissance soit gouvernée par un unique parti capable de bafouer allègrement  les droits de l’homme et la liberté de la presse. Un autre aspect inquiétant est l’accentuation dramatique des inégalités sociales. Elle est loin l’idéologie communiste…

Plus de photos sur :
http://www.flickr.com/photos/9328599@N03/sets/72157601511201513/detail/

Toutes mes photos sur :
http://www.flickr.com/photos/9328599@N03/sets/

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bon je passe apres angelik....<br /> Toujours aussi fabuleux ton voyage... ke je pourrais jamais faire... je suis deja epuisée apres la lecture.... Je ne savais pas que tu etais encore en chine... je te voyais deja en inde ou quelque chose comme ca. Bon ouf pour nous, tu n'as pas fait ton tanguy a tomber amoureux d'une chinoise et vivre la bas !!!! <br /> Profite bien de la corse. ca va quand meme etre plus confortable sur le bateau que dans le bus !!! Les photos de la corse sont magnifik !<br /> ici tu rates rien... comme d'hab changement de gouvernement !!! LOL, ca devient banal ! <br /> Bisous a ton papa !<br /> Et continue tes récits pour nous faire rever.<br /> Bisous bisous la Here
A
Coucou Cédric! Hans avait raison!! Meme les Kazakhs pensent que tu es originaire d'Afrique! :) Tes origines te poursuivront toute ta vie...<br /> A bientot, toi "grand membre" (hihi)de notre famille.. Mon dieu je déteins sur mon mari?!?!<br /> Mille bisous de nous deux
chaveroundworld
Publicité
Publicité