chaveroundworld
29 avril 2007

Malaisie (péninsule) + Singapour

Kuala Lumpur (KL).Du hublot de l’avion, on aperçoit le circuit de Sepang. Quatre jours plus tôt, le grand prix de Formule-1 s’y est déroulé. En arrivant de Sumatra, KL nous projette dans le XXIe siècle : Wi-Fi gratuit dans l’aéroport et dans certains...
16 avril 2007

Indonésie (Sumatra centre + Siberut)

Avion de Denpasar à Padang (côte Ouest au centre de Sumatra) avec escale à Jakarta (capitale hyper-mégalopole et peu engageante du pays). Le tout pour moins de 8.000 F CFP (67 €). Certes, avec des invocations cards à bord (voir épisode précédent)… L’île...
2 avril 2007

Indonésie (Bali + Java est et centre)

Île de 5.600 Km2, Bali est majoritairement hindouiste (fortement teinté d’animisme) alors que l’Indonésie est le premier pays musulman au monde en nombre de pratiquants. Vu du ciel, Bali ressemble à une poule pondant un œuf. Comme à mon habitude avant...
17 mai 2007

Chine (Yunnan tibétain)

Je prends seul le bus local de Lijiang jusqu’à Zhongdian (« dzong-diane ») également appelée Gyeltang ou Gyalthang par les Tibétains. Nous sommes toujours au Yunnan, mais les Tibétains sont majoritaires. Il y a également une douzaine d’autres ethnies...
29 mai 2007

Chine (Sichuan centre + Hong Kong + Macao)

Je prends l’avion de Zhongdian à Chengdu via Kunming. Chengdu est la capitale de la province du Sichuan. Cette province passe pour être la plus cool de Chine. Les commerçants ne vous forcent pas la main, certains dorment même sur le comptoir de leurs...
16 décembre 2007

France - Espagne

aJe passe près d’un mois et demi dans ma famille de Belgique et dans celle de Provence (essentiellement chez mon père dans le Luberon). Ce mois et demi est ponctué d’une semaine sur un voilier de 13 m sur la côte ouest de la Corse entre Ajaccio et Calvi....
26 décembre 2007

Brésil (Fazenda)

Je me porte volontaire dans la fazenda (hacienda en espagnol) Iracambi. Propriété d’un couple d’Anglais, elle se situe près de la ville de Rosário da Limeira, dans l’état du Minas Gerais au Brésil.Cette ferme a pour but de travailler avec ses voisins...
6 mai 2007

Chine (transversale nord-est à sud-ouest)

Beijing (Pékin) Je rejoins deux ex-collègues de banque (Ralph T et Brian L).L’incroyable mutation économique de la Chine, initiée dans les "zones économiques spéciales" (Shenzhen par exemple) a bien gagné les grandes villes et notamment Pékin. La perspective...
5 mars 2007

Australie (côte est)

Découvrir un plaisir nouveau, celui de se dire que demain on pourrait être n’importe où et pour une durée indéterminée. La liberté absolue sans contrainte d’espace ni de temps, juste une petite contrainte financière… Je réalise vraiment la chance exceptionnelle...
18 juillet 2007

Chine (Sichuan nord + tibétain)

Je prends l’avion de Bangkok à Chengdu (province du Sichuan, Chine). J’y étais déjà venu, mais j’avais l’impression d’avoir bâclé cette région. Peut-être était-ce dû à la fatigue accumulée les mois précédents ? Sans perdre de temps, je prends un bus pour...
5 août 2007

Chine (Urumqi + Turpan + Tian Shi + Guangzhou)

La province du Xinjiang (« Chine-djiang ») est une zone stratégique car elle représente 16% de la surface totale de la Chine et l’on y trouve du pétrole. Les grandes agglomérations ont été fortement sinisées par Pékin pour cela.C’est également dans cette...
18 juillet 2007

Thaïlande (Bangkok + Phuket)

En Thaïlande, la junte militaire a toujours le pouvoir (et cela depuis septembre 2006), les élections législatives ont été sans cesse repoussées. En novembre de cette année, la démocratie devrait être rétablie…Le mois dernier, ce pays a par ailleurs fêté...
22 mars 2007

Australie (centre)

Alice Springs : 2 jours - 2 nuits Étant donnée la météo cyclonique sur Darwin (étape suivante prévue initialement), j’ai changé de programme pour me tourner vers le centre des terres, l’outback. Ce qui m’a frappé en arrivant à Alice Springs, c’est cette...
19 juin 2007

Laos (nord + sud)

Le temps d’obtenir mon visa pour le Laos, je passe deux jours dans le quartier des routards près de la rue Khao San à Bangkok en Thaïlande.Je prends ensuite le train de nuit (avec couchettes) jusqu’à Nong Khai, ville frontière. Passée la douane thaïlandaise,...