Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaveroundworld
5 mars 2007

Australie (côte est)

Découvrir un plaisir nouveau, celui de se dire que demain on pourrait être n’importe où et pour une durée indéterminée. La liberté absolue sans contrainte d’espace ni de temps, juste une petite contrainte financière…

Je réalise vraiment la chance exceptionnelle que j’aie de pouvoir m’arrêter si longtemps et de voir autant de pays. Quel est le pourcentage de terriens capables de cela ? Travailler même pas 7 ans et s’arrêter une année (je couche cependant dans des dortoirs de 6 à 8 personnes avec douches communes sur le palier pour limiter le budget).
Et encore travailler 7 ans, je ne compte pas les 5 semaines de congés annuels et les week-ends de 2 jours. Les travailleurs chinois ne me contrediront pas. We are the happy few !

Dans l’avion entre Papeete et Sydney, un Américain blanc a abordé le sujet des Tahitiens n’appréciant pas trop les Français. Il a sûrement raison, je ne cautionne absolument pas la colonisation française, mais il oublie le passé des Anglo-saxons : les Aborigènes, les Maoris, les Hawaiiens, les Zoulous, les Amérindiens, etc. doivent encore moins les apprécier. Ces peuples également envahis n’ont plus de terres et sont minoritaires dans leur propre pays. Si j’écorche ici un peu les Anglo-saxons, je les encenserai un peu plus loin…

4Opera_Sydney_New_South_Wales_AustralieSydney : 6 jours 6 nuits.
4 millions d’habitants. Ville très cosmopolite et vraiment agréable à vivre.
Le métro ressemble à celui de Paris, sauf qu’il semble plus sûr et surtout que l’on y voit des jeunes avec des planches de surf sous le bras avec du sable sur les pieds.
Le respect des autres est de mise. Les Anglo-saxons ont beaucoup à apprendre aux Latins. Ils se proposent eux-mêmes de vous aider lorsque vous semblez perdus, ils restent bien à gauche dans les escalators afin de permettre aux personnes pressées de les doubler… Par ailleurs, il n’y a pas de honte à afficher sa réussite : Ferrari, Porsche, Bentley, etc. sont conduites par des gens « propres sur eux » et souvent jeunes. En France, quasiment seuls les gangsters roulent aujourd’hui dans de tels véhicules.
Des cacatoès, des chauves-souris géantes, des ibis et des marsupiaux peuplent aussi le centre3Harbour_Bridge_Sydney_New_South_Wales_Australie-ville (du moins les parcs du centre-ville). À noter que ces chauve-souris constituent l’animal le plus proche génétiquement de l’être humain sur ce continent.
Séjour d’autant plus intéressant que j’ai passé 3 nuits chez Laurent, designer en mobilier urbain et artiste peintre de talent.
Petit trip dans les Blue Mountains, près de la ville de Katoomba. Les Three Sisters, 3 monolithes, objets de culte pour les aborigènes, se dressent dans un décor ressemblant à celui du Grand Canyon (un peu moins spectaculaire néanmoins).

Byron Bay : 3 jours 3 nuits.
Ex-ville de hippies-surfeurs qui s’est un peu embourgeoisée ces dernières années.
Excellente cession de surf sur le spot The Pass. Malgré le nombre impressionnant de surfeurs au peak, le respect et la courtoisie sont là.
Cocorico : la majeure partie des planches de location sont des Bics made in Hossegor et les rescue boats sont principalement des Zodiacs…

Surfers Paradise : 1 journée.
Mélange de Las Vegas et Honolulu. Occasionnellement (en Octobre), course d’Indy 1Surfers_Paradise_Queensland_Australiecar et mega party. Bref, beau paradis artificiel et temple de la société de consommation.
Attention aux horaires ; si tous les états d’Australie appliquent l’heures d’été (day light saving), le Queensland déroge à la règle. D’où un petit moment de stress pour moi à l’arrêt de bus…

Brisbane : 2 nuits.
3ème ville d’Australie par son nombre d’habitants (1,5 million).
Ville encore plus agréable que Sydney en moins multiculturelle.
J’ai croisé le regard du videur d’un bar à l’allure de rugbyman néo-zélandais (balèze donc !). Je lui ai 2_St_Stephen_s_Cathedral_Brisbane_Queensland_Australiedemandé d’où il venait ; m’a répondu des îles Tonga ; ce à quoi je lui ai rétorqué que j’étais de Tahiti. C’est alors qu’il m’a remercié chaleureusement. L’explication est la suivante : suite au passage d’un cyclone particulièrement dévastateur (Waka) en 2002, la Polynésie Française avait envoyé des ouvriers du GIP (groupement d’intervention de la Polynésie) aider à la reconstruction des infrastructures de son île et notamment de la maison de ses propres parents. Il m’a dit qu’il savait que je payais des impôts en Polynésie, etc. (mais je ne suis pas rentré dans le détail du système d’imposition de la Polynésie…). Nous avons aussi comparé quelques mots de chez lui avec la langue tahitienne. That’s the South Pacific Brotherhood mate !

Cairns : 2 nuits – 2 jours
J’ai un peu triché, j’ai pris l’avion entre Brisbane et Cairns. J’ai zappé toute la partie « cocotiers – sable blanc » (Fraser Island et Withsunday Islands notamment) qui forcément m’attire moins.
À Cairns, j’ai effectué 2 plongées d’exploration sur la Grande Barrière. Du fait d’un cyclone qui sévissait non loin, les conditions étaient un peu dures : mer agitée, eaux troubles, etc. (tous les Japonais se sont vidés l’estomac par dessus bord). J’ai néanmoins vu des choses introuvables en Polynésie, notamment des bénitiers géants.

Panneau_Cairns_Queensland_Australie

Dos_d__ne_Casoar_Cap_Tribulation_Queensland_AustraliePort Douglas : 2 nuits – 2 jours
Petit trip dans la forêt tropicale humide primaire (patrimoine mondiale de l’UNESCO).
Promenades sur la plage avec cependant interdiction de baignade du fait de la présence de méduses (stingers) extrêmement urticantes (présentes l’été uniquement) et de crocodiles d’eau de mer (salties)…

Cairns
Simple transit d’une nuit avant départ pour Alice Springs (au sud des Northern Territory).
Petite soirée passée avec un policier londonien et un juriste chilien. Comme quoi dans les dortoirs de routards, on rencontre de tout…

J’ai tenté d’expliquer à un Irlandais (tout droit sorti du film Snatch avec Brad Pitt, cf. son accent à couper au couteau), le paradoxe pour lui de dialoguer avec des non-anglophones. À savoir le fait pour lui de devoir leur parler comme à des enfants (lentement, en articulant et sans d’argot) mais tout en abordant des concepts d’adultes. Pas facile…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
où que tu sois dans le monde /joyeux anniversaire!!!!!!!!!<br /> <br /> Marianne
T
Manaarii et Herenui passent encore. Mais Lito!! Je ne vois pas dans quel sac tu pourrais le transporter !!!
M
Tellement incroyable ce périple et tellement riche et varié ce monde que tu nous fais découvrir.<br /> C'est à chaque fois un vrai régal que de te lire et de découvrir tes photos !<br /> A force on va finir par se dire qu'on passe vraiment à côté de quelque chose à rester coincer dans le rythme boulot, famille...!!!<br /> Bonne continuation et à la prochaine au plaisir de te lire !<br /> Bises, Moea et sa tribu...
H
de la part de la famille Tautu qui découvre avec beaucoup d'émotion ton superbe style littéraire,je découvre vraiment un nouveau cédric,tes descriptions si simples et parlantes me donnent presque envie de prendre mon sac à dos pour partir à l'aventure comme toi mais bon il n'y a pas beaucoup de place ds le sac pour Manaarii et Herenui.En tous les cas il n'y aura que du positif et un enrichissement personnel qui sortira de cette fabuleuse et courageuse expérience que je trouvais un peu risquée au départ(raisonnement d'un individu habitué au train train boulot maison famille).<br /> Gros bisous et bonne continuation<br /> Hina Lito Manaarii et Herenui
J
Bonjour,<br /> content d'avoir de tes nouvelles et de partager ton rêve avec nous.<br /> M'autorises-tu à donner l'adresse de ton blog et/ou à reproduire tes aventures internationnales avec les pauvres petits banquiers que nous sommes ?<br /> Bonne continuiation et continue à nous faire réver
chaveroundworld
Publicité
Publicité