Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaveroundworld
26 décembre 2007

Brésil (Fazenda)

Je me porte volontaire dans la fazenda (hacienda en espagnol) Iracambi.map_brazil
Propriété d’un couple d’Anglais, elle se situe près de la ville de Rosário da Limeira, dans l’état du Minas Gerais au Brésil.
Cette ferme a pour but de travailler avec ses voisins (éleveurs principalement) pour faire en sorte que la conservation de la forêt dite atlantique leur soit plus attractive que sa destruction. En effet, du fait de la richesse du sol en bauxite (à partir de laquelle on extrait l’aluminium), les entreprises minières sont en train de racheter les terres des paysans de la région.
Afin d’essayer de compenser une partie du dioxyde de carbone que j’ai produit en prenant les différents moyens de transport (surtout l’avion) durant mon voyage, mais également pour mon plaisir, je prends part au programme reforestation, partie pépinière de la fazenda Iracambi.

Tout comme Al GORE, Yann ARTHUS BERTRAND et Nicolas HULOT, et en toute humilité (…), je créé donc des puits de carbone (du moins suis-je un maillon de la chaîne)…
Je suis entouré de gens qui pensent comme moi car essayant de s’impliquer dans le développement durable de notre planète souffrante.

Alentours_Fazenda_Iracambi___Ros_rio_da_Limeira___Minas_Gerais___Br_silOn fait nous-même notre pain. On mange le produit des fermes à l’entour (légumes, fruits, lait, fromages, yaourts, miel bios et on ne peut plus artisanaux).
Il y a, bien entendu des Brésiliens, mais également pas mal d’Anglais, un couple d’Américains et un Espagnol.
Tony qui est Catalan d’origine et qui a appris le castillan a l’école (langue qui est appelée « espagnol » depuis l’époque du dictateur Franco…) sera mon mentor durant mon mois de bénévolat.
Il ne parle quasiment pas anglais, j’arrive à le comprendre car j’ai appris le castillan au collège… jusqu’à cePain_et_miel___r_fectoire___Fazenda_Iracambi___Ros_rio_da_Limeira___Minas_Gerais___Br_sil que je me rende compte qu’il me parle portugais… Pourtant, au début de mon séjour, je ne comprenais pas les Brésiliens. J’en déduis donc que le portugais parlé avec un accent d’Espagne est facile à comprendre… Appelons donc la langue pratiquée par Tony : le portugnol.

5 fois par semaines, une cuisinière, Carminha (« carminia ») vient nous préparer le déjeuner. Elle arrive à cheval de chez elle.
En général, nous avons droit à :
Arroz e feijão (riz et haricots rouges) à tous les repas.
Farofa (farine de manioc frite).
Angou (sorte de polenta).
Beaucoup de fruits frais.
Parfois des protéines animales.

Le soir et les week-ends, on fait des tournantes pour les repas et les corvées quotidiennes (faire leR_fectoire___Fazenda_Iracambi___Ros_rio_da_Limeira___Minas_Gerais___Br_sil compost, brûler les déchets non recyclables, etc.). C’est un peu une communauté hippie en plus scientifique…

Les journées de la semaine, je suis dans la pépinière. Le boulot n’est pas extrêmement intéressant, mais je sais que les minuscules plantules dont j’ai la charge deviendront de grands arbres dans le cadre de la régénération de la forêt atlantique qui a été mutilée à 90% durant le siècle passé…
1. Récolte des fruits et graines en forêt. Parfois récolte de jeunes pousses (lorsque l’on est sûr qu’elles sont en surnombre dans leur milieu naturel),
2. Traitement des graines. Divers selon les espèces,
3. Confection du type de sol ad hoc (proportions variables d’argile, de sable, et d’humus),
4. Ensemencement,
5. Disposition sur les tables selon les besoins en ensoleillement,
6. Désherbage,
7. Irrigation,
8. Etc.
Sans compter tous les travaux annexes : construction et réparation des tables qui supportent les plants ; maintenance des citernes et du système d’adduction d’eau (nous ne sommes pas raccordés à un système collectif), etc.

Dans la pépinière, on subit les attaques permanentes de moustiques, tiques et d’un petit insecte très désagréable (qui ressemble au nono de Tahiti). Heureusement que le cadre est magnifique. De plus, les oiseaux par leurs plumages et leurs magnifiques chants, viennent nous divertir. On a également la visite de gros varans, adeptes de notre compost. J’ai même vu une fois un magnifique serpent.

Ici les oiseaux-mouches (ou colibris) sont appelés par le doux nom de beija-flores (embrasse-fleurs). Certains insectes sont plus gros qu’eux. Étonnant de penser qu’ils sont les descendants des dinosaures.

Voir également le site YouTube :
Communaut__Graminha___alentours_Fazenda_Iracambi___Ros_rio_da_Limeira___Minas_Gerais___Br_silhttp://www.youtube.com/watch?v=bDDfap9KRM0

Comme je le disais précédemment, on consomme beaucoup les produits des environs. Un jour, lors d’une balade dans une des communautés de la région, je me suis assis près d’un paysan. Le gars a sorti une feuille de papier A4 plus ou moins grisâtre, en a déchiré un morceau de 10 cm sur 3, y a déposé des feuilles de tabac hachées grossièrement et d’un noir anthracite, produit de son jardin, s’est roulé sa cigarette et s’est fumé avec délectation ce produit fait maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
chaveroundworld
Publicité
Publicité