Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaveroundworld
29 mai 2007

Chine (Sichuan centre + Hong Kong + Macao)

Carte_SichuanJe prends l’avion de Zhongdian à Chengdu via Kunming.

Chengdu est la capitale de la province du Sichuan.

Cette province passe pour être la plus cool de Chine.

Les commerçants ne vous forcent pas la main, certains dorment même sur le comptoir de leurs boutiques.

La nourriture peut y être extrêmement épicée. Heureusement il y a de l’eau chaude à boire (cette boisson est habituelle durant les repas dans toute la Chine).

Les femmes y sont belles.

Le Panda géant peut y être rencontré à l’état sauvage dans certaines réserves.

Un vieux dicton chinois dit : n’allez jamais au Sichuan tant que vous êtes jeune, vous risquez d’y rester à vie. Pourtant, dans les faits, cette provincTemple_Chengdu_Sichuan_Chinee se vide actuellement de ses habitants attirés par le développement économique des provinces côtières.

Perdu au milieu des buildings, le vieux Chengdu est composé de petits édifices au charme suranné. De beaux temples font toujours l’objet d’un culte réel (non touristique).

J’ai la confirmation visuelle (après avoir traversé quelques provinces chinoises) que deux grands groupes européens ont raflé le marché automobile chinois : VAG avec ses Volkswagen - Audi et PSA avec ses Citroën. Cette dernière marque paraît cependant en grande perte de vitesse (les nouveaux modèles en remplacement de la ZX ne semblent pas plaire aux Chinois) face à la montée des japonaises et de leurs clones made in China.

Bouddha_g_ant_Leshan_Sichuan_ChineVisite du Bouddha géant de Leshan à une centaine de Km au sud de Chengdu accompagné d’une bande de joyeux lurons Belges et Anglais.

Leshan_Sichuan_ChineSculpté dans la falaise longeant la confluence des fleuves Dadu He et Min He, il passe pour être le plus grand bouddha assis du monde avec ses 71 mètres de haut et ses oreilles de 7 mètres. À ne pas confondre avec le plus grand bouddha du monde debout en bois ; avec le plus grand bouddha du monde couché en bronze ; avec le plus grand bouddha du monde en position du lotus en pierre ; etc. etc…

Sa réalisation a commencé en 713 après JC pour se terminer en 803.

Falaise_aux_milles_Bouddha_Leshan_Sichuan_ChineNous enchaînons (toujours avec la même bande) sur la falaise aux 1.000 bouddhas (en fait 2.400) à quelque Km du bouddha géant.Nord_de_Leshan_Sichuan_Chine

Les trafiquants d’antiquités ont fait sauter au burin les têtes de nombreuses statues sculptées à même la falaise pour les revendre au marché noir pour une poignée de Kwaï (argot désignant la devise Yuan).

Le soir avec des amis Français et Québécois récemment rencontrés, nous sortons dans un bar chinois reggae et rap. Les serveuses et les serveurs sichuanais ont des dread locks et des baggy pants

J’avais installé dans les « favoris » de mon navigateur Internet de mon ordinateur portable, un lien à l’encyclopédie libre en ligne Wikipedia, très pratique.

Hualongxi3_Sichuan_ChineOr, depuis que je suis en Chine, impossible de me connecter.

Je viens de comprendre pourquoi : l’accès à ce site est censuré par le gouvernement chinois, car il paraît que les Fabrication_de_chaussures_Hualongxi_Sichuan_Chinedéfinitions liées à la Chine (et au Tibet) ne sont pas favorables au Parti Communiste Chinois… On m’a dit que Google avait fait allégeance aux desiderata de Pékin et a ainsi eu droit de diffusion. Wikipédia a par contre conservé sa totale liberté de presse et n’a pas d’impératifs de rentabilité économique aussi poussés que Google…

À 40 Km au sud de Chengdu, le superbe village de Hualongxi (« Houa-long-chi ») a servi de Hualongxi4_Sichuan_Chinedécor à certaines scènes du film « Tigres et dragons », particulièrement une poursuite sur les toits de la ville.

Hualongxi2_Sichuan_ChineLa plupart des bâtiments sont désormais constitués de béton, mais la peinture est appliquée de telle sorte (une couche de blanc, une de jaune, puis une hétérogène de brun) que l’on jurerait du bois.

Les prévisions météorologiques sont mauvaises sur Songpan, Jiuzhaigou et Emei Shan pour les 7 jours à venir. Ces 3 lieux-dits du Sichuan sont réputés respectivement pour :

- Les balades à cheval sur les contreforts de l’Himalaya,

- Les étangs aux couleurs turquoises créés par des travertins calcaires,Hualongxi_Sichuan_Chine

- Les randonnées en montagne parsemées de temples bouddhistes.

Carte_Hong_KongTant pis, je n’ai pas envie de me faire doucher, je repasserai peut-être plus tard.

Je décide de rejoindre deux amies sur Hong Kong : Karine qui y habite depuis quelques années et Amandine (ex-collègue de banque), une amie commune qui est venue de Tahiti passer quelques semaines entre Hong Kong et Bangkok. Elles sont toutes deux de pères Français et de mères Chinoises.Isola_Bar_IFC_Hong_Kong_Chine

Avion de Chengdu à Shenzhen, puis fast-ferry jusqu’à Hong Kong.

Bien que cette dernière ville soit revenue dans le giron de la Chine en 1997, elle conserve sa monnaie (le $ HKG qui vaut quasiment 1 Yuan) et un statut spécifique (SAR : Special Administrative Region). Elle a en effet une très grande autonomie pour encore 50 années. Seules la défense et les affaires étrangères sont pilotées depuis Pékin.

Attention, si vous avez un visa chinois du type « entrée unique », le fait de mettre les pieds à Hong Kong vous interdit un retour en Chine continentale sauf à refaire un nouveau visa…Gratte_ciels_Hong_Kong_Chine

Cette New York de l’Asie est un concentré de matière grise. Elle est loin l’époque du Made in Hong Kong. Toute la production est désormais assurée par les usines de Shenzhen, Guangzhou (Canton) et alentours qui drainent la main d’œuvre bon marché des régions pauvres avoisinantes.

Bien que citée hi-tech, les échafaudages y restent faits de bambous. Même le long des gratte-ciels !

Karine parle plusieurs langues, elle maîtrise entre autres parfaitement le français et le mandarin. Elle est chercheuse au CEFC (Centre des Etudes Françaises sur la Chine). Je découvre grâce à elle, plusieurs subtilités sur la Chine :

- Fa-guo (France) signifie loi-pays. Serait-ce parce que la France aurait inventé la première constitution ?

- Zhong-guo (Chine) signifie milieu-pays, pour empire du milieu,

- Lorsque de vieux Chinois donnent le prix d’un objet en utilisant les doigts de leurs mains, ils schématisent les pictogrammes. Exemple : ils font une croix avec leurs deux indexes pour signifier 10 Yuans parce que le nombre 10 en pictogramme chinois a la forme d’une croix. Voilà pourquoi je ne comprenais quasiment jamais les prix demandés…

Hong_Kong_vue_de_Kowloon_ChineNous écumons plusieurs bars latinos salsa (L’Armani Bar qui joue de la salsa jazz le lundi et le One Fifth qui va fermer ses portes pour rouvrir à Pékin).

Dans l’un d’eux, je discutais avec une Hongkongaise des différentes salsas dansées de par le monde (portoricaine, mexicaine, cubaine, etc.) et lui faisait la remarque de l’éventuelle émergence d’une salsa hongkongaise. Elle me répondait qu’elle existait bien et que sa principale caractéristique la démarquant des autres était d’être « offbeat » (hors rythme). C’est elle qui l’a dit…

Une marque de sportswear qui cartonne ici : « Le Coq Sportif »…

Au centre culturel de Hong Kong, nous allons voir le spectacle dénommé « Les Créatures » interprété par Les Balais de Biarritz (mélange de classique et de moderne) dans le cadre du French May, un festival annuel qui se déroule ici.

Dîner haute gastronomie au très chic Café Causette dans l’hôtel Mandarin Oriental.

Je prends le tram jusqu’au Victoria Peak, le point culminant de l’île. L’ascension se fait à près de 45°. La végétation y est encore relativement préservée, même si tout en haut, au terminus du tram, un gigantesque centre commercial a été édifié. Les stars du cinéma hongkongais, les tycoons et les parrains de triades ont également de belles villas au milieu de la jungle.

Ferry jusqu’à l’île de Lamma (appartenant à Hong Kong), sur laquelle les voitures sont interdites.

J’y déguste des squilles (crustacés appelés varo par les Tahitiens) en croûte de sel et poivre pour une centaine de $ HKG. Suc-cu-lent !

Jackie_CHAN_avenue_of_the_stars_Kowloon_Hong_Kong_ChineSur le continent, mais dépendant de Hong Kong (tout comme les New Territories gagnés par les Anglais Bruce_LEE_avenue_of_the_stars_Kowloon_Hong_Kong_Chineaprès la seconde guerre de l’opium) : le quartier de Kowloon et son « Avenue of stars ». Sur le modèle de Hollywood Boulevard, des étoiles de bronze et des noms (parfois des empreintes de mains) de stars du cinéma hongkongais s’égrainent sur le sol de la promenade longeant le Victoria Harbour. Au bout, la statue du fameux LI Xiao Long (« LI Chiao Long », textuellement : LI petit dragon). Si je vous dis que ses nom et prénom ont été américanisés, et notamment que son prénom Xia Long s’est transformé en Bruce, vous voyez de qui il s’agit ?Macao_Chine

carte_MacaoFerry jusqu’à Macau (Macao) à une heure de Hong Kong. Cette ville qui a été portugaise jusqu’en 1999, fait également partie des SAR (Special Administrative Region). Durant 50 années encore, elle jouira d’une très grande autonomie. La monnaie est le Pataca, mais le $ HKG y est accepté presque partout.Place_Largo_de_Senado_Macao_Chine

Il faut remplir de petites formalités douanières à l’entrée et à la sortie.

Le nom des rues et les panneaux administratifs sont tous en chinois et en portugais. L’anglais fait office de 3e langue montante.

Dernière soirée dans l’une des boîtes jet set de Hong Kong : le Dragon-I (ou D-I pour les initiés). Un brin m’as-tu-vu, de nombreuses mannequines viennent se faire payer des bouteilles de champagne. Cette boîte serait détenue par des mafieux.

D’ici quelques décennies (voire moins ?), je vois de nouvelles ethnies (je n’aime pas trop ce système de classification, mais il faut avouer qu’il est bien pratique) dominer le monde des affaires, au détriment des Anglo-saxons. Tout d’abord, les Han (les Chinois quoi !), ensuite les Hindis et peut-être les Sikhs. Je suis époustouflé par la rapide montée en puissance de ces personnes encore qualifiées de « sous-développées » il y a peu.

Plus de photos sur :

Hong Kong et Macao : http://www.flickr.com/photos/9328599@N03/sets/72157600709805604/detail/

Sichuan : http://www.flickr.com/photos/9328599@N03/sets/72157600710447828/detail/

Toutes mes photos : http://www.flickr.com/photos/9328599@N03/sets/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel frimeur! Un super blog avec des super aventures ... <br /> Ben nous, on ne se la coule pas si douce ici, au soleil, à travailler comme des chinois... mais bon, on fait pas pitié non plus. Du coup, on fulmine en se disant que toi tu profites. <br /> Bise
K
Teiki Kaka, j'apprécie ton sens de l'observation infaillible... X, khg.
T
Houla!<br /> <br /> Elle avait déjà du s'attaquer au champagne, la mère Karine, vu son teint rubicond des grands soirs
J
Salut,<br /> toujours aussi passionantes tes aventures. J'ai bien aimé le passage au tibet.<br /> Au fait, contrairement à ce que tu pensais, les PS ont aimé lire ton blog !<br /> En ce WE de pentecote, on a pu seulement aller à Moorea !<br /> Bonne continuation.
chaveroundworld
Publicité
Publicité